Soirée Adoration, Confessions, Vénération des Reliques à l’abbatiale

                           Soirée Adoration, Confessions, Vénération des Reliques

C’est un très beau moment de prière et de recueillement que nous avons pu vivre lors de cette soirée du 11 Mars à l’Abbatiale.

L’assemblée était nombreuse et les quatre prêtres présents ont confessé sans relâche pendant plus d’une heure.

Pendant ce temps, le Saint Sacrement était exposé sur l’autel ; étaient alternés des prières de Saint Dominique, Saint Thomas d’Aquin, Saint François, Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, avec des chants.

Nous avons médité sur l’incontournable et magnifique prière « Marie étoile de la mer » de Saint Bernard de Clairvaux et fixé ces paroles dans notre cœur à travers le chant « Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis tu ne crains rien… Elle te conduit sur le chemin… »

Devant l’autel, nous pouvions vénérer les reliques des époux Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux. Quel exemple pour toutes les familles, ces parents vivant simplement leur foi au quotidien, malgré les épreuves de la vie qui ne manquaient pas. Zélie, la maman a montré un courage héroïque en continuant jusqu’au bout d’élever ses enfants dans la foi et quel renoncement pour le papa Louis, après le décès de son épouse, de se retrouver seul, ayant donné toutes ses filles à Dieu : Pauline, Marie, Céline au Carmel et Léonie à La Visitation de Caen. Le départ au Carmel le plus difficile pour lui, fut sans doute celui de « sa petite reine » comme il l’appelait, la petite Thérèse, devenue la grande Sainte Thérèse.

La soirée s’est achevée avec la bénédiction du Saint Sacrement et le « Tantum Ergo » résonnait ce soir-là dans l’abbatiale de façon particulièrement priante et joyeuse à la fois !

                                                                     Geneviève LENNE

Découvrez aussi...