Retraite de Profession de Foi à Celles sur Belle

Saint Léger en Saint Maixentais :  Retraite Profession de Foi à Celles/Belle

C’est désormais une habitude de notre paroisse, à la fin des vacances de Pâques, les jeunes se préparent à leur Profession de Foi, le jour de La Pentecôte, à l’abbaye de Celles/Belle, cette année, les 26 et 27 Avril, entourés du Père Thierry et des catéchistes de leur année.

Quand celles-ci ouvrent les portes de l’abbaye le jeudi matin pour la préparation, c’est toujours une moment émouvant ! Nous nous retrouvons « chez nous », investissons les lieux pour 3 jours et une nuit, avec nos habitudes, sachant exactement tout ce qu’il fallait apporter et où le placer !

En effet, nous avons choisi de respecter les lieux, tout doit être beau et dans le calme, pas dans l’esprit pique-nique, bruit et improvisation. Quand les jeunes arrivent, tout est prêt pour les accueillir et cette façon de faire favorise la sérénité et la concentration.

Heureusement, cette année encore, une dizaine de parents ont répondu à l’appel et sont venus installer les salles, faire la cuisine etc. Nous ne nous simplifions pas la tâche avec la vaisselle apportée, mais respect de la planète oblige : il faut réapprendre ces jeunes à ne pas manger et boire dans du jetable!

Le jeunes participent au rangement, nous veillons particulièrement à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes…

Cette année, il avait été décidé avec les parents d’interdire les portables, ils s’en sont fort bien passé! Peut-être quelques exception l’avaient dans leur chambre… Mais la plupart, parents et enfants, ont respecté la consigne.

Alternant les temps de travail, chants, pauses dans le parc, temps de prière à la grotte le soir à la lumière des bougies, nous avons terminé par la messe dans la chapelle du Saint Sacrement de l’abbatiale de Celles, et avons pu vivre de très beau moment de recueillement.

Nous espérons que ces temps forts, dans ce si beau lieu, tant marqué du culte Marial, resteront dans la mémoire des jeunes et qu’ils n’oublieront jamais de prier Jésus par Marie.

                                                             Geneviève LENNE

Découvrez aussi...