Rencontre MCR à Pamproux

Témoignage

Le Mouvement des Chrétiens à la Retraite :

« Je suis, quel que soit mon âge, enfant de Dieu »

Mouvement national, le MCR, appelé dans le passé « Vie Montante », permet à des personnes proches de la retraite ou déjà sorties de la vie professionnelle de se retrouver une fois par mois en équipes locales. Dans la paroisse Saint Léger en Saint-Maixentais existent deux groupes : à Saint-Maixent et à Pamproux. Un thème d’année (« l’homme nouveau en 2016 ») guide leurs échanges.

Ces deux équipes locales se sont réunies un après-midi afin de partager leurs joies et leurs difficultés et mieux faire connaître le mouvement aux lecteurs de « Chemins d’Espérance ».

Soutien et convivialité.

Le M.C.R est un espace, un temps dans le mois pour rencontrer d’autres chrétiens, partager sa foi, prier ensemble. « On se soutient, on réfléchit à nos attitudes, nos actions ».

« Le M.C.R, ça nous remet en route ». Partager chaleur et convivialité, écouter sans juger, parler en vérité en sachant que ce qui est dit là restera là, est important.

Dans notre paroisse rurale nous découvrons que le mouvement peut être le seul lien social pour les personnes plus âgées vivant en campagne. Certaines n’ont aucune visite dans la semaine en dehors des services à la personne. La solitude est souvent lourde à vivre.

Partage de la Parole et prière.

Les personnes présentes regrettent l’absence d’un prêtre aux réunions, comme dans le passé où un prêtre-aumônier participait aux échanges. Chacun a bien conscience que le prêtre ne peut répondre à toutes les demandes. La paroisse s’est agrandie, le nombre de prêtres a diminué. Il n’en demeure pas moins que les plus âgés ont le sentiment de ne pas être pris au sérieux puisqu’ils ne « font rien ». Et, « dans l’Eglise si on n’est pas dans un service on n’est pas reconnu ».

Pourtant, ce temps mensuel où l’on se pose et prie ensemble, les uns pour les autres est important. « Partager la Parole de Dieu, écouter ce qu’Il a à me dire, à moi, aujourd’hui, car oui même à 80 ans ou plus Dieu me parle. Je suis, quel que soit mon âge son enfant et Il m’invite à le suivre ».

Christine Duplessis et les équipes de St. Maixent et de Pamproux