Le catéchuménat à St Léger en St Maixentais

Samedi soir, l’assemblée paroissiale de la messe en l’église de Souvigné, a été quelque peu surprise d’assister à des rites que beaucoup ne connaissaient pas !

En effet, les rites du catéchuménat ne sont pas souvent expliqués à tous, mais si l’entrée en catéchuménat et le rite des scrutins sont habituels en paroisse, le rite d’exorcisme, d’onction, l’appel décisif et l’inscription du nom sont pratiquement inconnus. !

Ces rites, avant les scrutins sont habituellement vécus au niveau diocésain, le premier dimanche de Carême, cette année le 26 Février à Bressuire pour les adultes et le 4 Mars à Niort pour les jeunes ; c’est l’évêque qui officie.

Mais Even, 16 ans, ne pouvaient aller à Niort et c’est Monsieur l’abbé Delumeau  qui fut chargé d’accueillir sa demande.

Bien sûr, le but de la journée diocésaine est la rencontre et le partage avec les autres catéchumènes, Mais le côté positif a été de faire participer la communauté qui a posé beaucoup de question sur ce catéchuménat adulte ou jeune,  méconnu de la plupart, il ont pu l’accompagner « en direct » dans la prière.

Even retrouvera les autres catéchumènes dimanche à l’abbatiale pour le rite des scrutins.

Geneviève LENNE