Messe de la Sainte Cène et adoration au reposoir

« Ceci est mon corps livré pour vous… Ceci est mon sang versé pour vous. »  « vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »

En cette nuit du jeudi saint, le Seigneur, au cours de son repas pascal, institue le sacrement de l’Eucharistie et lave les pieds de ses Apôtres.

Ce sont deux facettes d’un même mystère : Jésus donne sa vie pour que nous vivions de sa vie. Pour recevoir sa vie, il faut marcher sur le chemin de l’humilité, comme lui-même a marché en s’abaissant, en lavant les pieds de ses disciples. Cet exemple qu’il donne à ses Apôtres est pour leur rappeler que l’on ne peut aller à Dieu sans « servir », c’est-à-dire donner sa vie, sans ouvrir son coeur à Dieu, qui veut établir sa demeure en nous, faire de nous un temple de la présence de Dieu, faire de nous un tabernacle de sa présence. La Vierge Marie vivait de ce mystère. St Luc dans son Evangile ne cesse de dire que Marie retenait tout dans son coeur et méditait tous ces événements.

Jésus encourage ses Apôtres. « Veiller et prier pour ne pas entrer en tentation. » Après le repas pascal, Jésus et ses Apôtres se retirent sur le mont des oliviers, là où il va vivre son agonie. Il emmène avec lui les trois Apôtres qui furent témoins de sa transfiguration quelques temps avant. Jésus va vivre le mystère du salut dans une grande solitude et demande à chacun de veiller et prier pour ne pas errer dans la foi. Après la célébration de la messe, les chrétiens se recueillent en silence pour adorer celui qui est présent dans le Saint Sacrement, nourriture de l’âme. C’est le moment du coeur à coeur où Dieu se fait connaître dans le silence du coeur, malgré nos faiblesses et nos manquements à son amour. Tout ceux qui s’approchent de sa miséricorde, Dieu les comble bien au-delà de ce qu’ils peuvent ressentir.

Abbé Thierry Delumeau.