Rentrée du catéchisme

Samedi 23 Septembre 2017 rentrée du catéchisme à la Paroisse St Léger en St Maixentais

Qui a dit que le catéchisme était en voie de disparition ? Certainement pas quelqu’un de la paroisse de Saint Léger en Saint Maixentais ! Non, les enfants ne désertent pas après la Première Communion et reprennent tous le chemin du catéchisme.

En effet, ce matin, jour de la rentrée, régnait une joyeuse effervescence sur le parvis de l’Abbatiale et dans le narthex où les enfants étaient accueillis.

Le Père Thierry et les catéchistes n’arrivaient plus à faire face, avec le sourire, aux questions des enfants, l’habituel «je suis avec qui…» et des parents, tout étonnés, pour les nouveaux arrivants, de voir autant d’enfants et aussi joyeux !

Notre paroisse a la particularité de voir une partie de sa population bouger : mutations de militaires, d’enseignants, de cadres de banque etc…

Nous accueillons également des personnes en situation précaire, venant de la Seine Saint Denis et logés à Saint Maixent, de nombreux Africains, très croyants.

Une partie de sa population sédentaire, très diversifiée, plus rurale, des employés des mutuelles à Niort, des usines de métallurgie à Saint Maixent.

Tout ce petit monde cohabite en toute fraternité au catéchisme, toutes les barrières sociales abolies, dans le respect, la tolérance et l’amour de Dieu.

Les enfants savent que passé la porte de l’abbatiale, on ne crie plus, on ne court pas, on respecte le calme et le recueillement des lieux, on entre par le Signe de Croix, le chant et la prière.

Ensuite, c’est vers le collège que cette centaine d’enfants du primaire se dirige, par groupes, avec leurs catéchistes pour un temps de rencontre, d’enseignement et d’échange.

Nous avons la joie d’accueillir cette année dans les groupes, 5 jeunes qui viennent d’être confirmés, quel bel exemple pour les enfants ! En bref, cette année s’annonce encore pleine de joie et d’espérance.

Geneviève LENNE

Découvrez aussi...