Fête de Saint Léger à l’Abbatiale

Fête de Saint Léger – 06 octobre 2019

Saint Patron de La Paroisse

Saint Maixent, Saint Léger,

entendez nos prières, et daignez les exaucer,

nous vous en prions, Ô Pères.

C’est avec ce chant d’entrée que s’avance la procession des reliques de Saint Maixent et Saint Léger, saints patrons de notre Paroisse « Saint-Léger en Saint-Maixentais » ; reliquaires portés par deux jeunes gens « Nouvelles Générations ». Repris par l’assemblée, ce chant fait entrer en communion tous les fidèles de la paroisse rassemblés pour honorer Saint Léger en ce 06 octobre.

Saint Léger, fidèle serviteur de Dieu, fut averti des menaces de mort à son encontre au jour de la Cène du Seigneur; menaces qui ne l’ont point effrayé. Bien au contraire, il resta constant et intrépide au service de Dieu. Il aimait Dieu d’un amour si parfait et inconditionnel qu’il n’éprouva aucune peur et Lui fit le sacrifice de sa vie.

Après avoir prié et confié nos prières à Saint Léger, tous ensemble nous sommes mis en marche, en procession dans le cloître en reprenant le chant d’entrée, à la suite de nos saint patrons pour rejoindre la crypte. Recueillis et d’un seul chœur, nous avons redit la prière à Saint Léger en l’implorant d’accorder sa protection et sa bénédiction à notre paroisse.

Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un buffet convivial où les paroissiens des communautés locales ont chaleureusement accueilli les nouveaux paroissiens. Des liens fraternels et amicaux se sont tissés. Par cet accueil, ces sourires, nous les avons invité à entrer dans la famille paroissiale de l’Église.

Marie-Christine LACROIX