Solennité de l’Ascension

Première Communion Paroisse Saint Léger en Saint Maixentais

Ascension du Seigneur Jésus-Christ

25 Mai 2017

Comme le laissait présager la préparation des enfants lors des deux années de catéchisme et de la journée de retraite, c’est une cérémonie très calme et priante que nous avons vécue.

Une rapide lecture anthropologique de cette fête de l’Ascension nous invite à renoncer à tout pouvoir, ouvrir les mains, laisser partir, croire en la présence en l’absence, entendre la promesse de croire sans voir.

L’aboutissement d’une fête n’est réussi qu’avec un travail en amont, pour la Première Communion, rien ne serait possible sans l’investissement du prêtre, des parents, des catéchistes qui œuvrent dans l’ombre de l’éveil à la foi à l’aumônerie.

Jésus a disparu aux yeux de ses amis, leur laissant le soin de continuer inlassablement la mission au cours des siècles.

Quand les enfants et les jeunes communient pour la première fois, c’est toujours émouvant et la jeune maman a vécu elle aussi un moment très intense, moment d’intimité avec Dieu, inexplicable que chacun exprime à sa façon, mais avec la même foi, la même lumière, la même espérance.

Les enfants aiment chanter: « Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre » ; c’est cette douceur et cette humilité de Jésus que les communiants garderont dans leur cœur aujourd’hui et, osons l’espérer, tout au long de leur vie.

Geneviève LENNE