Retraite de profession de foi des enfants

Préparation de la Profession de foi pour 25 jeunes de Saint Léger en Saint Maixentais

Vendredi matin 21 avril 2017, ils arrivent timidement à l’abbaye de Celles/Belle ces 25 jeunes ! Pendant deux jours, ils vont faire le point sur leur foi, leurs années de catéchisme et préparer leur avenir de jeunes chrétiens.

Deux jours… mais surtout une nuit ! C’est le moment qui inquiète la plupart de ces jeunes, ils sont « grands », accrochés à leur téléphone qu’ils devront laisser, mais par contre… pour dormir, ils ont encore doudou !

En ce magnifique cadre de l’abbaye, le calme et l’attention des jeunes est une récompense pour le Père Thierry et les catéchistes qui ont tous dépensé, dans l’ombre, beaucoup de temps et d’énergie pour préparer en amont cette retraite.

Les jeunes ont apprécié la beauté et la pertinence de leur livret de préparation élaboré par le Père Thierry, la projection en parallèle du « keynote ».

Rien ne serait possible sans l’investissement, toujours dans l’ombre, de parents et de catéchistes, fourmis besogneuses à faire les courses, à les transporter, à la mise en place, à la cuisine, à la vaisselle, etc…

Vers Jésus, par Marie, à Celles/Belle tout cet environnement met Marie au cœur de la pensée de chacun et la veillée vendredi soir a marquée les jeunes (et les adultes…) une fois de plus. Tout le monde arrive en chantant l’Ave Maria à la grotte et dépose sa votive pour former le M de Marie, sur fond du bruit de la source et sous la voûte étoilée.

Quand le « Je vous salue Marie » et le chant « Couronnée d’étoiles » s’élèvent vers le ciel, les regards, fixés sur la statue de la Vierge Marie, brillent de mille feux : ferveur, prière, joie, partage.

La messe de fin de retraite a été également un moment très recueilli, tous chantaient et répondaient d’un seul cœur.

Aucun doute pour nous tous, la Sainte Vierge Marie a veillé sur la préparation de nos jeunes, a aidé les accompagnateurs et sera en leur cœur, le jour de la Pentecôte pour Professer leur Foi sincère.

Geneviève LENNE

Découvrez aussi...