Profession de Foi à la Pentecôte

PROFESSION DE FOI A LA PAROISSE SAINT LEGER EN SAINT MAIXENTAIS

« Viens Esprit de Sainteté, viens Esprit de lumière… »

C’était le refrain que reprenaient ces 26 jeunes, avec cœur, lors de la procession d’entrée.

Professer leur foi le jour de la Pentecôte, se laisser guider, instruire par l’Esprit Saint, a été pour eux un moment très fort.

La fête de La Pentecôte, où la Vierge Marie est présente au milieu des apôtres n’est pas «effacée» car c’est la Profession de Foi, elle prend au contraire toute sa dimension.

Les jeunes ont vécu une très belle retraite à l’abbaye de Celles sur Belle : se préparer à rencontrer Jésus par Marie, le centre de ces deux jours.

Ils ont réfléchi sur la Sainte Trinité et particulièrement sur le Saint Esprit, l’amour du Père et du Fils.

Ils ont compris que Dieu, le tout puissant a fait preuve de son amour infini en se faisant semblable à nous, qu’il a même renversé les rôles, qu’il est devenu «Fils de l’homme» pour que Marie soit appelée «Mère de Dieu».

C’est après toute cette préparation que, en ce dimanche 4 Juin, jour de La Pentecôte, leur Profession de Foi Baptismale a résonné fermement et pleine de sincérité dans l’abbatiale, la flamme de leur cierge rappelant celle descendue sur les Apôtres.

Nous avions également le bonheur d’accompagner Eric, 13 ans, pour sa Première Communion.

C’est avec beaucoup d’espérance en cette belle jeunesse que le Père Thierry et les catéchistes vont cheminer encore avec un grand nombre d’entre-eux vers la Confirmation.

Geneviève LENNE

Découvrez aussi...