Noël à l’Abbatiale

Noël à Saint Léger en Saint Maixentais

A chaque fête sa couleur et ces couleurs mélangées nous font voir notre religion, avec ses fêtes qui se suivent en ce temps de Noël, comme à travers un merveilleux kaleidoscope, mélangeant et réfléchissant ces infinies combinaisons de jolies images !

Le 24 Décembre, il y eut la traditionnelle messe de Noël, notre belle abbatiale s’est révélée une fois de plus trop petite pour accueillir la foule qui s’y presse chaque année, venant de tous les alentours, comme les bergers vers la crèche en cette nuit de Noël.

Dans les montagnes, les anges jouaient de la trompette ; pour nous, c’est la magnifique combinaison trompette/orgue qui a soutenu notre prière à travers tous ces chants de Noël traditionnels.

Quelqu’un venu de plus loin me disait à la sortie : « Je ne louperais jamais cette messe de Noël à l’abbatiale, je chante seulement une fois par an, c’est ce jour là ! »

Oui, une fois de plus en ce Noël, nous avons pu remarquer combien les personnes, en ces temps troublés, ont de plus en plus besoin de repères et les trouvent dans les traditions.

Puis, ce 1er Janvier, ambiance tout autre pour fêter Sainte Marie Mère de Dieu. Ambiance plus « intimiste », mais ô combien chaleureuse ! Après l’échange des voeux de « Bonne année », notre prière s’est élevée vers celle qui est pour nous notre Mère, celle qui est le plus court chemin pour s’adresser à Jésus comme nous l’a rappelé le Père Thierry dans l’homélie.

lCette journée est également celle de la paix que chacun espère.

Quel beau moment d’espérance que de commencer l’année en nous réfugiant « A l’ombre du manteau de la Vierge Marie » et d’avoir partagé ce moment de grâce, de fraternité et de paix entre nous.

Geneviève Lenne