Les reliques de Ste Faustine, St Jean Paul II et du bienheureux Michel Sopocko à l’Abbatiale de St Maixent l’Ecole

Les reliques de Ste Faustine, St Jean Paul II et du bienheureux Michel Sopocko à l’Abbatiale de St Maixent l’Ecole.

Le samedi 12 et dimanche 13 Mars les reliques de Ste Faustine, St Jean Paul II et du bienheureux Michel Sopocko étaient présentes à l’Abbatiale de St Maixent l’Ecole.

Ce fut un moment de grande ferveur en cette année de la Miséricorde de redécouvrir le message que Jésus a adressé à Ste Faustine pour le diffuser au monde :

« Parle au monde de ma miséricorde, que l’humanité entière apprenne à connaître mon insondable miséricorde. (848) Les flammes de la miséricorde me brûlent, je désire les déverser sur les âmes humaines. Oh! quelle douleur elles me causent, quand elles ne veulent pas les recevoir (… ). Dis à l’humanité endolorie de se blottir dans mon cœur miséricordieux et je la comblerai de paix. (1074) L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde. (300) » (Petit journal de Ste Faustine)

Elle fut aidée dans la diffusion du message par son père spirituel, le Bienheureux Michel Sopocko. C’est le pape Saint Jean Paul II qui a canonisé sœur Faustine le 30 Avril 2000 et qui a institué la fête de la Miséricorde Divine, le 2ème dimanche de Pâques, comme l’avait demandé Jésus à Ste Faustine :

« Je désire qu’il y ait une fête de la Miséricorde. Je veux que cette image que tu peindras avec un pinceau, soit solennellement bénie le premier dimanche après Pâques, ce dimanche doit être la fête de la Miséricorde. (49) Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde; toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces; qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont comme de l’écarlate. (699) La Fête de la Miséricorde a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier (1517) et elle est confirmée dans les profondeurs de mon amour infini. (420) »(Petit journal de Ste Faustine)

Abbé Thierry Delumeau

Découvrez aussi...