Catéchisme des enfants de 3ème année

Temps fort pour les enfants en troisième année de catéchisme

La troisième année de catéchisme est particulière car « il n’y a rien au bout…»

En effet, entre la Première Communion et la Profession de foi, la troisième année semble terne aux enfants et certains arrêtent le catéchisme après la Première Communion.

Mais cette année, nous leur avions promis de les surprendre; ils nous ont fait confiance puisque deux seulement ont souhaiter arrêter après leur Première Communion et ce groupe de 26 est très dynamique.

Fin Septembre, la paroisse vivait le pèlerinage à Lourdes, Laura, jeune catéchiste de troisième année et moi-même y participions. Nous avons, bien sûr, porté dans la prière à la Vierge Marie tous les enfants du catéchisme, mais particulièrement notre groupe.

C’est en pensant très fort à eux que, de bon matin, laissant les pèlerins encore au petit déjeuner à l’hôtel, nous sommes allées toutes les deux, dès l’ouverture des magasins, le cœur en fête, leur acheter des médailles. Nous les avons choisies avec beaucoup de soin et d’amour !

Samedi matin, le Père Thierry est venu bénir ces médailles devant eux et leur donner un à un, après avoir rappelé l’histoire des apparitions de Lourdes, cette petite Sainte Bernadette si près des enfants par sa simplicité, son humilité et sa prière toute simple.

Les enfants ont vécu ce moment avec beaucoup d’émotion, palpable dans un silence habité de la présence de Dieu.

Pour finir ce temps fort, ils ont reçu l’image de l’apparition et repris avec nous ce beau refrain de la prière à Bernadette :

Joie pour les pauvres ! Gloire à Bernadette ! Elle a vécu l’Évangile en plénitude : Aimer, il suffit d’aimer !

Tout un programme !

Geneviève LENNE

Découvrez aussi...