Noël avec les enfants de la paroisse

Noël à Saint Léger en Saint Maixentais

Nous venons de fêter Noël, nuit de joie, de fête, de partage. En notre paroisse de Saint Léger en Saint Maixentais cette fête avait été bien préparée.

La semaine précédente fût riche en rencontres de prière, de convivialité des plus petits aux plus grands !

C’est l’école Sainte Marie de La Mothe Saint Héray qui ouvre les festivités, dès le mardi matin. Les enfants étaient bien préparés, avaient répété les chants ; les enseignantes avaient collaboré étroitement avec la paroisse puisque le Père Thierry et moi-même allons dans chaque classe une fois pas mois. Les enfants nous attendent et la célébration s’en est ressentie, une osmose totale dans la joie, le chant, la prière sur le thème de la lumière.

Puis mardi soir, l’école Saint André de Saint Maixent, autre ambiance, l’Abbatiale remplie d’enfants, de collégiens, de parents ! Eux aussi avaient bien répété les chants, très bonne collaboration également avec les enseignants et la paroisse, présence hebdomadaire du prêtre, de la mienne aux temps forts et pour l’apprentissage des chants. Nous nous retrouvons tous autour du vin chaud, beau moment de partage.

Après, ce sont les jeunes de l’aumônerie qui se retrouvait près de la crèche pour un temps de prière et une soirée festive avec les animateurs. Une bonne nouvelle de Noël : Maëlle qui a déménagé à La Rochelle nous rejoignait, l’ambiance du groupe lui manque et c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle a été accueillie.

Puis samedi, messe pour les enfants du catéchisme suivie du pique-nique au self du collège Saint André, très bon moment pour les catéchistes, chacun avait apporté quelque-chose à déguster. Et comme chaque année, c’est à pied qu’un joyeux cortège a rejoint la maison de retraite de La Chanterie où une vingtaine d’enfants, une qinzaine de parents et catéchistes ont chanté en choeur avec la chorale d’une trentaine de résidents, quel beau choeur … et avec beaucoup de cœur ! Tout s’est terminé par le goûter inter générationnel, la remise de chocolats, de cartes et la promesse de ne pas attendre Noël prochain mais de se retrouver pour un pique-nique au printemps.

En cette fin d’année 2017, je pense que la préparation de Noël dans notre paroisse peut s’inscrire dans une démarche synodale.

Geneviève LENNE