Catéchisme à la Mothe St Héray en la fête de Notre Dame de Lourdes

Samedi 11 Février 2017, NOTRE DAME DE LOURDES

Le 11 février 1858, près du village pyrénéen de Lourdes, la Vierge Marie apparut à la jeune Bernadette Soubirous, qui ramassait du petit bois, dans une grotte appelée Massabielle.

La petite bergère vit Marie 18 fois, jusqu’au 16 Juillet. Au cours de la 16° apparition, la Vierge lui confia (en gascon): « Que soy era immaculada councepciou » (« Je suis l’Immaculée Conception) c’est-à-dire épargnée par le péché originel dès sa conception.

Bernadette rapporta ces mots à son curé sans savoir ce que ces mots voulaient dire et sans savoir que le pape Pie IX avait proclamé quatre ans plus tôt le dogme de l’Immaculée Conception à propos de Marie, la mère du Christ.

Les apparitions de la grotte miraculeuse stimulèrent la dévotion à Marie et firent de Lourdes l’un des plus célèbres lieu de pèlerinage du monde.

C’est pourquoi en ce samedi matin 11 Février, les enfants des communautés locales de La Mothe St Héray/Pamproux/Exoudun, rassemblés comme tous les 15 jours pour leur rencontre de catéchisme au presbytère de La Mothe St Héray ont célébré cette fête.

C’est toujours avec beaucoup de ferveur que les enfants adressent leur prière à Jésus par l’intercession de la Vierge Marie et ce matin, nous étions un peu à Lourdes puisque le temps de prière s’est déroulé avec le chant de l’Ave Maria de Lourdes et des votives déposées devant Notre Dame de Lourdes.

Les enfants, très attentifs, ont écouté l’histoire de Sainte Bernadette, cette petite fille toute simple que la Vierge Marie a choisie pour délivrer son message, une petite fille proche du plus humble, du plus petit, cher au cœur de Marie.

Ils ont ensuite reçu chacun l’image traditionnelle de la grotte de Lourdes pour leur coin prière et les paroles du chant si évocateur : Joie pour les pauvres, gloire à Bernadette, elle a vécu l’Évangile en plénitude, aimer, il suffit d’aimer.

Lors de la 18° et dernière apparition du 16 Juillet, il n’y eut pas de paroles et c’est ainsi, dans un silence recueilli et habité de la douce présence de Marie que les enfants ont regagné leur place pour la suite de la rencontre.

Geneviève LENNE

Découvrez aussi...