Messes des Cendres

Entrée en Carême

Mercredi des Cendres  – 1er mars 2017

******************

Temps de conversion et de Prière

Nous sommes entrés dans le temps du Carême et ce mercredi a été marqué par deux célébrations – à l’église Saint Martin de SALLES à 15h00 et à l’Abbatiale de SAINT-MAIXENT l’ÉCOLE à 18h00 – au cours desquelles l’Abbé Thierry DELUMEAU a tracé une croix sur chaque fidèle en lui disant : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Marc 1,15).

La signification de l’imposition des cendres nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière. Ce rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n’est que poussière; nous sommes appelés à revenir à Dieu de tout notre coeur.

Nous ne sommes pas simplement pécheurs parce ce que nous avons accumulé des fautes; nous sommes pécheurs parce que notre coeur s’est détourné de Dieu.

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ habiter nos coeurs pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Profitons donc de ce temps pour la prière et le recueillement. Prions à l’image de Jésus qui savait prendre du temps, échappant à la foule pour la mieux retrouver après son dialogue avec le Père. En méditant la Parole dans le silence, en éteignant la télévision ou la radio, en évitant d’être trop dépendant des smartphones, des ordinateurs, nous acceptons chaque jour de nous mettre quelques minutes devant le Seigneur pour nous laisser saisir par Lui.

N’ayons pas peur, ouvrons nos coeurs au Christ.

Laissons-le faire sa demeure en chacun de nous.

Que la Vierge Marie nous accompagne en ces jours de prière intense et de pénitence qui nous préparent à célébrer le grand mystère de la Pâque de son Fils !

Bon Carême à tous !

Marie-Christine LACROIX