Visite pastorale de Mgr Wintzer de la paroisse St Léger en St Maixentais

Visite pastorale de Monseigneur Pascal WINTZER

Avec la visite pastorale de notre archevêque, du 30 janvier au 02 février, notre paroisse a vécu une semaine de grande intensité. Accompagné par l’Abbé Thierry DELUMEAU et l’Équipe d’animation pastorale, Monseigneur WINTZER est allé à la rencontre de chefs d’entreprises, de militaires, d’agriculteurs, d’élus, des jeunes et des aînés, ainsi que des bénédictines du Monastère de Pié Foulard.

Ces déplacements dans les 28 paroisses du diocèse lui permettent de mieux le connaître et de s’imprégner des réalités humaines et sociétales de chacune bien différente par leur héritage.

La visite pastorale est un moment privilégié pour l’évêque qui l’informe de ce qui se fait et se vit  localement. C’est pour lui l’occasion d’établir un contact et des liens personnels avec son diocèse, d’approfondir sa connaissance du territoire et d’encourager le vivre-ensemble entre ses habitants.

Son but est de montrer que l’Église ne s’intéresse pas qu’à elle-même mais s’ouvre aux autres.

Programme de la visite pastorale

Lundi 30 janvier

• Entreprise Serval, commune de Sainte-Eanne
  • Accueil par Monsieur Gérard LEMAÎTRE, dirigeant de l’entreprise
  • Visite de la ferme de Monsieur Jérôme BILLEROT, commune d’Exireuil
  • Echanges autour de son activité et de sa fonction de maire
  • Conseil pastoral paroissial : temps d’échanges avec les communautés locales

Mardi 31 janvier

• Messe à l’oratoire de l’Abbatiale
  • Visite de l’ENSOA et du musée
  • Rencontre avec Monsieur Léopold MOREAU, maire de Saint-Maixent l’École
  • Temps de partage avec les jeunes de l’Aumônerie

Mercredi 1er février

• Visite d’une truffière et cavage, GAEC d’Avernant, commune de Salles
  • Messe à la maison de retraite « Notre Maison » de La Mothe Saint-Héray
  • Célébration partagée avec nos frères protestants et échanges avec les résidents
  • Visite de l’entreprise LIBNER, commune de Saint-Maixent l’École
  • Accueil par Monsieur Joseph LIBNER
  • Verre de l’amitié partagé avec la direction et le personnel
  • Rencontre avec  Monsieur Alain DELAGE, maire de La Mothe Saint-Héray

Jeudi 2 février

• Messe au Monastère de Pié Foulard – Temps d’échanges avec la communauté des bénédictines
  • Rencontre avec Monsieur Hervé MAURY, directeur de l’Hôpital de St Maixent l’École
  • suivie de la messe et d’un échange avec les résidents

Cette visite pastorale s’est révélée un signe de la présence du Seigneur qui visite son peuple dans la paix.

Marie-Christine LACROIX