Solennité du Christ Roi de l’univers et baptême de Jonathan

Dimanche 24 Novembre, baptême de Jonathan

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, dimanche du Christ Roi, à Saint Léger en Saint Maixentais, c’est le baptême de Jonathan.

C’est toujours émouvant un baptême d’adulte, nous sommes habitués, à la Vigile Pascale, à suivre la liturgie baptismale en cette magnifique nuit des origines.

Mais au cours de la messe dominicale, le baptême n’a pas la même « couleur » et revêt une dimension plus intime.

La communauté paroissiale, l’équipe de catéchuménat, sa famille et les catéchumènes entouraient Jonathan.

Ces derniers avaient choisi les chants, préparé la Prière Universelle et ont assuré les lectures.

C’est avec beaucoup d’émotion, partagée par l’assemblée, que Jonathan s’est avancé pour recevoir le sacrement du baptême. Il n’y avait pas que lui qui avait les yeux humides en disant la prière à la Vierge Marie et chacun garde cette image du Père Thierry, le réconfortant de toute son empathie.

Le parcours de catéchuménat est long, parfois difficile, mais c’est tellement beau d’être enfin devenu « enfant de Dieu ».

Ce chant m’est venu à l’esprit pendant la célébration « Viens vers le Seigneur, il t’appelle, ne crains pas les cailloux du chemin, ouvre-lui ton cœur, il t’appelle, n’aies pas peur de lui prendre la main.»

Tout le parcours de notre néophyte est résumé dans ces phrases ! Maintenant la prochaine étape sera la Première Communion et ensuite la Confirmation.