Solennité de l’Immaculée Conception

Fête de l’Immaculée Conception

       Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie qui nous rappelle la destinée unique de cette femme choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant.

       Dans le récit de l’Annonciation, Marie, l’Immaculée, est saluée par l’ange:

« Je te salue, Comblée de Grâce, le Seigneur est avec toi. »

       Bouleversée par ces paroles et en toute humilité, elle répondit :

Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

      Elle s’est laissée totalement recouvrir, revêtir de la grâce d’en-haut et accueille dans une totale disponibilité la mission qui lui est confiée. Elle accueille la Parole de Dieu comme une nourriture, une incroyable chance, une source qui va la désaltérer. Et elle se laisse conduire. Sa vie est une action de grâce, un chant de louange pour tout ce dont le Très-Haut la comble. Il n’y a pas d’obstacle chez elle à ce que Dieu veut réaliser en elle.

      A Lourdes, Marie, l’Immaculée Conception, nous réapprend à avoir cette disponibilité intérieure, à tout recevoir dans la joie du Magnificat et à nous émerveiller devant les dons de Dieu.

   Ce soir nous reconnaissons Marie de Nazareth comme conçue sans péché, l’Immaculée Conception, comme elle s’est nommée en apparaissant à Bernadette en mars 1858, à Lourdes, en usant du patois bigourdan : « Que soy era Immaculada Councepciou ». Et la jeune Bernadette, qui n’allait pas au catéchisme, a répété ces mots qu’elle ignorait, pour les rapporter au curé de Lourdes, l’abbé Peyramale. Cela signifie que Marie est née préservée du péché originel c’est-à-dire totalement libre pour répondre à l’appel de Dieu quand cet appel lui a été adressé.

Marie Christine Lacroix

Découvrez aussi...