Solennité de l’Assomption

Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie le lundi 15 Août 2016

« L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. » C’est en ces termes que le pape Pie XII proclama le dogme de l’Assomption en 1950. Concrètement, cela veut dire que la Vierge Marie est non seulement entrée dans la gloire éternelle de son Fils avec son âme, comme c’est le cas pour tous les saints, mais elle est aussi entrée dans la gloire de Dieu avec son corps. C’est la seule personne, nous enseigne l’Eglise, avec son Fils bien aimé, qui a son corps terrestre glorifié dans le ciel. Tous ne ressusciteront qu’à la fin du monde, au jugement dernier. Ce sera la victoire définitive sur la mort, le dernier ennemi que le Christ anéantira, dont nous parle la seconde lecture de la Fête, la lettre de saint Paul aux Corinthiens.

Cette grande fête de la Sainte Vierge est aussi une fête toute particulière pour notre pays, puisqu’elle est la patronne de la France. Nous la prions tout particulièrement en ce jour pour lui demander de toucher les coeurs de nos concitoyens et de les conduire à son Fils bien aimé, lequel donne sa miséricorde à tout homme accueillant le pardon de Dieu.

En ce jour, après la célébration de la messe de la Fête et la procession dans le cloître à nouveau ouvert après plus de 200 ans de fermeture, nous avons consacré la paroisse au Coeur Immaculée de Marie, demandant son intercession pour que les coeurs de nos paroissiens soient consolés dans les épreuves et puissent goûter la joie du salut donné au monde par son Fils bien aimé.

Abbé Thierry Delumeau