Rite des scrutins pour les catéchumènes de la paroisse

Rite des scrutins pour les catéchumènes

En ce dimanche, à l’abbatiale de Saint Léger en Saint Maixentais, nos quatre catéchumènes, après l’appel décisif et l’inscription du nom, ont poursuivi leur long chemin vers le baptême.

Ils sont entrés dans le temps de la Purification et de l’Illumination avec ses rites.

Ce  fut l’occasion de toute une catéchèse pour l’assemblée, attentive à écouter le Père Thierry expliquer les scrutins et l’onction de l’huile des catéchumènes.

Et c’est vers la Vierge Marie qu’ils se sont tournés pour lui confier la suite de leur préparation à ce baptême qu’ils attendent avec beaucoup d’espérance.

Geneviève LENNE

« Les scrutins ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. » (Rituel, n°148)

Les exorcismes sont destinés à délivrer de l’influence du Mauvais, à ouvrir à la grâce du Christ : « instruits du mystère du Christ libérateur du mal et délivrés des suites du péché et de l’influence du diable, ils sont fortifiés dans leur itinéraire spirituel et ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Sauveur. » (Rituel, n°150)

Toutes les prières d’exorcisme prévues par le rituel sont inspirées des Évangiles des scrutins. Elles s’adressent à Dieu pour lui confier les catéchumènes et demander pour eux la force pour combattre, afin qu’ils soient libérés de la puissance du mal et des ténèbres et qu’à la suite du Christ, ils puissent avancer avec confiance vers le moment de la nouvelle naissance.

Découvrez aussi...