Retraite de Profession de Foi à l’abbaye de Celles sur Belle

Quand le M de Marie brille dans la nuit de Celles/Belle ce jeudi soir 21 Avril, c’est que les jeunes de notre paroisse ont pu, après deux ans d’interruption retourner à l’abbaye pour y vivre leur retraite de Profession de Foi. Ils étaient accompagnés du Père Thierry et de leurs catéchistes de l’année : Laurence, Valérie et moi-même.

Le M de Marie à l’aide des votives, tout un symbolisme ! MARIE dont l’anagramme est AIMER!

Le thème de ces deux journées : aller à Jésus par Marie, découvrir que l’on ne peut pas vivre sans amour et que l’amour de Dieu est plus grand que ce que l’on peut imaginer.

Ces 23 jeunes ont travaillé avec le Père Thierry sur un parcours complet en diaporama de leurs années de catéchisme, un schéma complet de la Genèse aux sacrements.

Cet enseignement était bien sûr ponctué de temps de pause et de jeux et c’est avec beaucoup de calme qu’ils ont vécu la célébration de la messe de fin de retraite et le sacrement de réconciliation.

Pour tous, le temps fort a été la procession de nuit à la grotte de Lourdes au fond du parc, en chantant l’Ave Maria, le but étant de prier devant la grotte, de déposer les votives en M de part et d’autre du ruisseau.

Rare moment de calme : le silence spontané dans la sérénité de la nuit, devant la statue de Marie en écoutant la source ! Les chants « Couronnée d’étoiles » et « Ô ma Reine » ont particulièrement résonné dans les cœurs et nul doutes que lors de la célébration de leur Profession de Foi le jour de la Pentecôte, c’est à ce moment-là que nos jeunes penseront.

Et rien n’aurait pu se faire sans le dévouement de Céline, Cynthia et Sophie pour mettre en place une intendance très lourde, au préalable et les deux jours à Celles, mille merci à elles !