Réouverture de l’église de Soudan

Nous sommes le 21 octobre 2023 et les cloches de notre église retentissent à toute volée, appelant au rassemblement des paroissiens.

Depuis 2019, nous n’avions plus entendu leurs sons mais c’était pour la « bonne cause » : l’église était en plein relooking. Nous avons vu la rénovation extérieure mais à l’intérieur aussi, tout a été revu. Chaque pierre a été examinée du porche au plafond. Tout a été consolidé. Même les bancs ont été rénovés. Le plafond s’est revêtu de bois, du châtaignier essence principale dans nos bois de Soudan.

Notre église est une merveille : la vieille dame est en beauté. Nous ne savons plus où donner de la tête pour l’admirer.

Les fonds baptismaux ont retrouvé leur place, à gauche, en entrant. Père Thierry a déjà pu baptiser deux petits enfants en ce lieu depuis la réhabilitation.

L’éclairage est parfait : les lampes sont bien orientées, mettant en évidence les détails des sculptures. Le chemin de croix a retrouvé toute sa splendeur.

Les vitraux ont tous été réparés. Ils apportent lumière et vie dans l’église. Celui de la Vierge Marie, au fond de l’église est particulièrement beau, à la fois sobre et pur.

Les statues ont subi le même sort que tout ce qui est là : elles ont été nettoyées et réparées pour certaines.

Quand l’orgue de Madeleine a retenti pour lancer le premier chant, les visages se sont illuminés et les voix des paroissiens ont retenti dans la voûte de l’église. C’est la joie !

Merci à Didier Proust, le maire de Soudan d’avoir cru à la rénovation de ce lieu, à son conseil municipal de l’avoir suivi et à la secrétaire de mairie qui n’a jamais lâché prise pour monter des dossiers de subvention (et autres démarches…).

Yolande Viellard