Rentrée du catéchisme à Saint Léger en Saint Maixentais

Rentrée du catéchisme à Saint Léger en Saint Maixentais

Samedi 21 Septembre, le parvis de l’abbatiale s’anime! Quand certains sont heureux de retrouver leurs camarades et les catéchistes, d’autres « les petits nouveaux », s’accrochent encore à papa et maman !
C’est un peu la joyeuse pagaille dans le Nartex car beaucoup de nouveaux arrivants ne sont pas venus aux jours d’inscriptions et se présentent ce samedi matin.
Mais bien sûr, à Saint Maixent nous gérons l’imprévu ! Nous avons l’habitude de nous adapter à une population soumise aux mutations et c’est une grande richesse d’accueillir ces enfants et les nouveaux catéchistes. Chaque année, c’est une remise en question et c’est positif pour tout le monde.
Le silence se fait en entrant à l’abbatiale pour la prière, nous confions cette année au Seigneur et à la Vierge Marie en conduisant les enfants à l’autel Privilégié. Les plus jeunes apprennent ce que veut dire la petite lumière rouge et sont admiratifs des vitraux ensoleillés, toute une catéchèse en découvrant nos Saints Patrons et les évêques qui ont marqué notre histoire.
Le chant est tout trouvé, celui préféré des enfants : Comme un vitrail, traversé par la lumière, ta vie, Marie, nous remplit de clarté.
Puis en route vers le collège pour se retrouver en petits groupes dans différentes salles, passage obligé devant la statue du Moine Agapit, également une grande page de notre histoire, mais pas tout en même temps, les enfants sont curieux, il faut garder du suspense pour les autres rencontres !

Geneviève LENNE

Découvrez aussi...