Messe de premières communions

Première des Communions de la Paroisse Saint Léger en Saint Maixentais

Jeudi 5 Mai 2016

Après deux années de catéchisme, voire même pour certains plusieurs années d’éveil à la Foi auparavant, 34 enfants ont reçu le sacrement de l’Eucharistie avec beaucoup de sérénité, de calme, de recueillement.

En ce jour de l’Ascension, Jésus disparaît aux yeux de ses Apôtres ; une rapide lecture anthropologique de cette fête nous explique la nécessité de croire la présence dans l’absence, d’entendre la promesse et de croire sans voir : tout un programme pour ces enfants !

Le samedi 30 Avril était la journée de « la retraite » : se mettre en retrait de l’agitation de la vie quotidienne pour préparer son cœur à la venue de Jésus.

Tous les enfants de la catéchèse et les jeunes de l’aumônerie avaient été invités à les rejoindre à la messe et ont répondu largement à l’appel, ainsi que des parents.

Que c’est beau une église avec toute cette jeunesse ! On se prend à rêver de lendemains meilleurs !

En ce mois de Marie, la veille, à la répétition, chaque enfant avait apporté une fleur pour la Vierge Marie. De la fragile fleur des champs à la majestueuse rose blanche, chacune a pris place pour élaborer un magnifique bouquet.

Les enfants l’ont bien compris, comme ces fleurs ils sont tous différents: chacun son milieu, sa culture, son charisme, sa personnalité, sa sensibilité.

Mais ensemble, dans l’unité et le respect de l’autre comme nous le demande Jésus, que l’on peut créer de belles choses!