Messe de la Sainte Cène à l’Abbatiale

En ce jour, le Seigneur institue deux sacrements : le sacrement du sacerdoce et le sacrement de l’Eucharistie.

Le sacrement du sacerdoce est le don que le Seigneur fait à son peuple pour rendre présent son action salvifique à travers ses ministres au sein de l’Eglise. Les prêtres agissent dans la personne du Christ tête et pasteur. Ils disent : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang. », « Je vous pardonne tous vos péchés. » Jésus a choisi des hommes, comme instruments de sa présence au milieu de son Eglise. Il a voulu rejoindre les âmes par cet intermédiaire qu’est le prêtre, pour donner non seulement la grâce, mais aussi Dieu lui-même dans l’Eucharistie. Il nous faut prier pour nos prêtres, pour les vocations. Elles sont nécessaires à la sanctification des fidèles. Rien ne peut les remplacer. Le Seigneur a formulé cette demande de prière dans l’Evangile: « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ».

Le sacrement de l’Eucharistie est le joyau des sacrements, le sacrement d’excellence, si je peux m’exprimer ainsi,  car non seulement il donne la grâce mais aussi il rend présent Dieu lui-même. Jésus est réellement présent, substantiellement dans son corps, son sang, son âme et sa divinité. C’est-à-dire qu’il n’est pas moins présent qu’il l’était lorsque les apôtres le voyaient et l’entendaient, il y a 2000 ans, bien que sa présence n’est pas sous le mode physique mais sacramentelle. Ainsi, dans l’Eucharistie, nous ne sommes pas moins privés de la présence de Jésus que les Apôtres, même au contraire, Jésus, par l’Eucharistie, peut demeurer dans notre coeur ce que ne permettait pas sa présence physique ici-bas. La Messe doit donc être pour nous un trésor. Nous devons y tenir comme à la prunelle de nos yeux. Elle est si précieuse pour nourrir notre âme et lui donner la vie du Christ. Mettons notre ardeur à lui donner une place privilégiée dans notre vie.

Abbé Thierry Delumeau.