Les cendres

Les cendres, entrée dans le carême.

Les cendres, dont nos fronts sont marqués, nous font entrer dans cette période de pénitence qu’est le carême.

La cendre rappelle, pour les juifs, la pénitence, la conversion, l’attitude d’un coeur appelé à l’humilité, au renoncement à sa volonté pour préférer celle de Dieu.

Jésus nous invite à commencer ce temps de pénitence, qui est aussi un temps de combat spirituel, par trois moyens, lesquels permettent de lutter efficacement contre toute forme de tentation, à savoir l’aumône, la prière et le jeûne.

  • L’aumône. Nous sommes invités par Jésus a aimer nos frères. Rappelons-nous, Jésus nous a dit qu’il fallait aimer aussi ses ennemis. Dieu aime du même amour mon ennemi que moi-même. Comment pourrai-je  dire que j’aime Dieu sans aimer mon frère, puisque qu’il provient du même amour? Jésus ne pourrait que me dire, tu es un menteur : tu ne peux pas aimer Dieu sans aimer ton frère.
  • La prière. Elle est la verticalité, la colonne vertébrale de notre vie spirituelle. Un chrétien ne peux pas vivre sans prière. Elle est un coeur à coeur avec le bon Dieu. Elle n’est pas un moulin à parole, mais un silence habité par Dieu.
  • Le jeûne. Il obtient ce que la prière demande. Il nous rappelle que notre âme est vivante et qu’elle a besoin d’être nourrie. Le renoncement des plaisirs, des passions, des besoins charnels, corporels, nous rappelle notre condition d’enfant de Dieu, appelé à renoncer pour accueillir la grâce divine.

Ces trois moyens, sont bien le reflet de ce que signifier la cendre reçue sur nos fronts : Renoncer à notre volonté pour épouser celle de Dieu, autrement dit la conversion, c’est-à-dire tourner notre coeur vers Dieu. Notre condition de créature nous est rappelée : nous sommes poussière et nous redeviendrons poussière. Cette poussière que nous sommes est habitée du souffle divin. C’est dans notre Créateur que nous trouvons notre Sauveur. La cendre nous rappelle ainsi notre condition de créature appelée à vivre du souffle salvateur de Dieu. Il veut me laver de mes péchés pour que je puisse laisser vivre Dieu en moi.

La Vierge Marie est notre modèle mais aussi notre soutien. Elle a parcouru le chemin de la Croix avant nous, pour que nous puissions le parcourir soutenu de sa prière maternelle.

Abbé Thierry Delumeau.

Découvrez aussi...