L’édito de la semaine, le 4 juin 2023

Commentaire de l’Evangile du Jour (4 Juin 2023 Solennité de la Très Sainte Trinité) de l’Abbé Thierry Delumeau :

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16) nous dit Jésus dans l’Evangile de ce dimanche, au cours duquel nous fêtons le plus grand des mystères qui soit : la très Sainte Trinité. Ce mystère dépasse tout ce que notre imagination peut concevoir, de telle sorte que sans la révélation, jamais nous n’aurions pu connaître un tant soit peu l’existence d’un Dieu en trois personnes, tant cela échappe à tout ce que l’homme peut concevoir dans son intelligence la plus poussée. Ce mystère révèle non seulement le mystère d’un Dieu en trois personnes, mais également le mystère du salut, ce à quoi l’homme est appelé. De fait, l’homme est appelé à vivre en Dieu, de Dieu, de telle façon que l’adoption filiale qu’il reçoit dans le baptême le conduit à vivre dans la grâce, ce que le Fils éternel du Père ne cesse de vivre dans le sein de la Sainte Trinité. Effectivement, le Père ne cesse d’engendrer le Fils et donc de le combler de son amour et ainsi le Fils ne cesse d’être engendré du Père et donc d’être comblé de l’amour du Père. Aussi, le Père engendrant le Fils, lui-même étant engendré du Père, de tous les deux procède le Saint Esprit. Ce dernier est ainsi le don tout entier donné du Père et reçu du Fils. Ce que nous pouvons comprendre de ce mystère, bien qu’ineffable, c’est qu’en Dieu tout est UN (l’unité d’une seule nature divine pour les trois personnes), sauf là où les relations des trois personnes s’expriment de manière singulière et donc se distinguent. De fait, le Père engendre, le Fils est engendré, le Saint Esprit procède du Père et du Fils. Pour chaque personne, la relation qu’elle entretient avec les autres personnes divines, est propre et singulière, ce qui nous permet d’affirmer qu’il y a bien trois personnes bien distinctes et donc que le Père n’est pas le Fils, qui lui-même n’est pas le Saint Esprit. Or, et cela il faut le tenir, les trois personnes sont bien le même Dieu, car elles sont le même être, partageant la même nature, ce qui pour nous est absolument mystérieux et incompréhensible, ni même imaginable, puisqu’on ne peut les représenter, étant donné que Dieu est pur esprit ; seul le Fils s’est incarné. Donner une représentation imagée de Dieu est donc illusoire, même si l’iconographie et les images pieuses ont essayée de le faire imparfaitement, tout en gardant à l’esprit la limite de ces images. Ainsi, on peut saisir que Dieu est amour en tant que tel : son être est l’amour même, car si Dieu n’était pas amour, il ne serait pas Trinité et même il ne pourrait tout simplement pas exister, puisque seul l’amour est source de vie. Cela l’est aussi bien pour tout le créé, que Dieu a créé par amour, que pour lui-même, puisqu’il ne peut exister que si le Père engendre le Fils et que lui-même soit engendré du Père et que le Saint Esprit procède du Père et du Fils. Et tout cela l’est dans un acte éternel, qui est un aujourd’hui éternel, dépassant la finitude du temps qu’est le passé, le présent et le futur que nous connaissons si bien en tant que créature. On mesure ainsi quelque peu la grandeur d’un tel mystère, mais aussi nous saisissons la dimension de l’amour constitutif de l’être divin et ainsi la vocation de l’homme à vivre dans la grâce en tant que fils adoptif ; ce que vit le Fils vit éternellement dans le sein du Père. La révélation d’un tel mystère est un sommet de la révélation : le Dieu amour trine a voulu que sa pauvre petite créature, l’homme, puisse partager dans la grâce sa perfection divine, donnant un bonheur à l’homme qui le dépasse infiniment. La Vierge Marie, plus que tous, a fait cette expérience dans la foi, ici-bas, et ne cesse de le faire dans l’éternité. Elle nous a été donnée pour mère, pour qu’elle nous aide par sa prière maternelle à accueillir le don de l’amour infini de Dieu, afin que l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu puisse jouir du bonheur incomparable de Dieu. Demandons-lui son aide pour nous laisser conduire dans le creuset de l’amour miséricordieux de Jésus son Fils, porte d’entrée de l’éternité pour l’homme réconcilié avec Dieu.

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