2 Février, Présentation de Jésus au Temple, fête de La Chandeleur
Nous étions nombreux ce soir à l’abbatiale pour célébrer cette fête qui a lieu 40 jours après Noël, donc le 2 Février. On l’appelle également fête des lumières ou Chandeleur, ce mot évoquant les chandelles, l’ancien nom des bougies.
Dans les églises, ce jour-là, les cierges sont bénis et depuis le Moyen âge, ils sont apportés en procession.
Nous avons mis nos pas dans ceux, qui, au cours des siècles on fait le même geste et qu’il était beau ce Gloria, accompagné de toutes ces flammes vacillantes mais si présentes et chaleureuses!
La tradition Juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple et consacré à Dieu. Joseph et Marie font partie du peuple Juif et, respectueux des traditions religieuses ils présentent Jésus et offrent un sacrifice comme le demande la loi.
Sous l’action de l’Esprit Saint, Syméon, un croyant âgé arrive dans le Temple au même moment et reconnaît Jésus comme le Sauveur et la lumière du monde. Il avait été averti qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie attendu.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera signe de contradiction, sera traversé par un glaive et toi, ton âme par un glaive de douleur. »
Nous l’attendons tellement cette lumière dans le creux de ce gis hiver, mais ce soir elle était dans tous les cœurs.
Geneviève LENNE