La Parole de Dieu, du prêtre, de l’homme

La Parole de Dieu, du prêtre, de l’homme.

A la paroise Saint Léger en Saint Maixentais, l’annonce de la foi tient une place importante.

Hier, vendredi 24 Novembre, nous avons rencontré les plus jeunes, des tout petits des maternelles des écoles Saint André de Saint Maixent et Sainte Marie de La Mothe Saint Héray, en passant par les élèves du primaire de ces deux écoles, puis les plus grands de l’aumônerie hier soir.

Ce matin, les enfants du catéchisme se retrouvaient à l’Abbatiale avec de nombreux parents pour vivre la messe anticipée du Christ Roi.

Un dénominateur commun à toutes ces rencontres : la joie d’écouter le prêtre lui-même transmettre la Parole de Dieu.

Pour ces enfants et ces jeunes, le Christ est Roi, mais de quel Royaume ? Pour quel avenir?

Qu’est-ce que le Pardon de Dieu si l’on recommence toujours ? Pourquoi, si Dieu aime tout le monde de la même façon, il a choisi comme maman la Vierge Marie ? pourquoi la Vierge Marie a choisi Bernadette ? etc…

Ce sont ces questions et beaucoup d’autres que les jeunes ont posé hier soir en aumônerie.

Le Père Thierry n’avait mis qu’une seule image du diaporama qu’il voulait leur passer en préparation de leur Confirmation, sur les sept dons de l’Esprit Saint, que déjà les mains se levaient et il s’est retrouvé sous un feu de questions qui ne s’arrêtaient pas!

Nous étions trois accompagnateurs, mais ce n’était pas notre parole qu’ils attendaient, mais celle du prêtre et nous avons senti toute l’importance de cet accompagnement et tout ce qu’ils en espéraient.

J’ose penser qu’ils ont compris que le Royaume du Christ est avant tout un royaume de justice, de paix et surtout d’amour.

Nous, les animateurs et accompagnateurs de l’annonce de la Foi, avons également saisi toute l’importance de la Parole du prêtre pour transmettre la Parole de Dieu.

Comme le soulignait notre évêque, Monseigneur Pascal Wintzer dans un numéro récent d’Eglise en Poitou, le prêtre, avec un agenda de plus en plus chargé, peut laisser quelques réunions, pour transmettre la Bonne Nouvelle de l’Evangile à ces jeunes générations.

Ce sera peut-être par ces jeunes que nous arriverons à vivre vraiment dans le Royaume de Dieu.

D’ailleurs, hier soir, l’image qui était restée sur l’écran était celle des vertus Théologales : Foi, Espérance et Charité ! Un heureux hasard ?

                                                                         Geneviève LENNE

 

Découvrez aussi...