Journée intergénérationnelle à la paroisse de Saint Léger en Saint Maixentais

Journée intergénérationnelle à la paroisse de Saint Léger en Saint Maixentais

Après la lecture du dernier « Eglise en Poitou » sur le Synode, je pense, qu’avec un peu d’avance, la journée du 17 Décembre à la paroisse de Saint Léger en Saint Maixentais pourrait s’inscrire dans la démarche synodale !

La journée commence par un baptême à 9h30, les enfants du catéchisme arrivés à l’abbatiale en avance pour la messe célébrée pour eux et leur famille ensuite, assistent au baptême, pour la plus grande joie des parents du jeune enfant qui les accueille et leur explique leur démarche.

Puis la messe célébrée par le Père Thierry, qui s’adresse aux enfants, rassemble une centaine d’enfants et de parents.

Une quarantaine d’enfants et des parents partagent ensuite autour du Père Thierry et des catéchistes un pique-nique au self du collège Saint André, ce temps est précieux, échange, dialogue, partage.

Puis après une répétition des chants de paix et de Noël traditionnels, un joyeux cortège envahit l’avenue pour se diriger vers la maison de retraite de La Chanterie où nous attendent les résidents, leur famille, des parents.

Animant moi-même une chorale d’une trentaine de résidents toutes les semaines à la maison de retraite, les mêmes chants avaient été appris par tous et les enfants « entraient en scène » avec un flash mob sur la chanson :« On écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime…» avec le refrain repris par les anciens, jusqu’à ce que tous se mélangent : 65 choristes!

Lors de la deuxième partie, sur les chants de Noël, spontanément, les enfants quittent les choristes et vont vers les résidents dans le public, derrière les fauteuil roulants qu’ils poussent ensuite, à la fin vers la salle de restaurant pour partager le goûter offert par la direction de l’hôpital.

Une fois de plus, échange spontané, les enfants se plaçant aux tables des personnes âgées, veillant à ce qu’ils aient à boire, à manger, qu’ils ne manquent de rien !

Quand vers 17 heures tout le monde se sépare, c’est avec dans le cœur beaucoup de joie d’avoir donné, d’avoir reçu, d’avoir vécu tout simplement une journée entière de fraternité.

Je conclurai par la demande d’une petite fille, partant avec deux petits cadeaux qu’avaient fabriqué les personnes âgées pour eux, les yeux pleins d’étoiles : « Geneviève, tu crois que Jésus est content ? » … J’ai osé dire « oui » …

Geneviève LENNE

Découvrez aussi...