Fondation liturgique de la paroisse Saint-Léger en Saint-Maixentais

En ce dimanche 19 Avril 2015, troisième dimanche de Pâques, l’abbé Thierry Delumeau et la communauté chrétienne rassemblée à l’abbatiale de Saint Maixent l’Ecole, ont accueilli Monseigneur Wintzer et le Père Bernard Chataigner, Vicaire épiscopal, venus fonder la nouvelle paroisse qui a pris pour nom : Saint Léger en Saint Maixentais.

Cette nouvelle paroisse s’enracine dans la grande tradition de l’Eglise et a un passé qui lui est propre : Saint Maixent ayant fondé l’abbaye, Saint Léger lui a succédé, l’a fait grandir, l’a fait rayonner au-delà de notre région avant de partir évêque d’Autun et de mourir martyr.

Symboliquement, la procession d’entrée s’est d’abord recueillie à la crypte, près des tombeaux de Saint Maixent et Saint Léger et deux délégués pastoraux ont apporté près de l’autel les reliques de ces deux grands Saints. Cette présence a pris toute sa dimension lors de la prière, pendant l’aspersion, de la litanie des Saints.

Après avoir renouvelé devant l’Archevêque les promesses de son ordination, l’abbé Thierry  Delumeau a appelé l’équipe pastorale : Geneviève Lenne ministère reconnu catéchète, Christine Duplessis, ministère reconnu pour l’hôpital, Marie-Christine Lacroix et Colombe Vinel.

Les reliques furent rapportées en procession à la crypte où, à la suite de l’archevêque, du vicaire épiscopal et du curé de la  paroisse,  toute l’assemblée a pu prier Saint Maixent et Saint Léger pour qu’ils accordent à notre nouvelle paroisse protection et bénédiction.

A l’issue du temps convivial du déjeuner qui a réuni autour de Monseigneur Wintzer un grand nombre de personnes, l’abbé Delumeau nous a retracé à l’aide d’un montage vidéo l’histoire de Saint Léger, quelle leçon pour nous tous la vie et le martyr de notre Saint patron !

Geneviève Lenne

Crédits photos : Pascal Narboux, Serge Heckly, Thierry Delumeau