Fête de Saint Maixent

Fête de Saint Maixent, le dimanche 28 juin 2015

En cette année 2015, nous fêtons le 1500ème anniversaire de la mort de Saint Maixent. Il est mort le 26 juin 515.
Saint Maixent a profondément marqué la vie locale. On peut dire qu’il est le fondateur de la ville de Saint Maixent l’Ecole, dans le sens que c’est grâce à lui, par son rayonnement de sainteté et d’érudition, tant de son vivant qu’après sa mort, que la ville s’est accrue par l’installation des habitants auprès de cette petite communauté monastique. Le monastère a été fondé par Saint Agapit aux environ de 480, à la suite de la fuite de ce moine des hordes d’Attila. Ces derniers détruisaient tout sur leur passage. Saint Agapit, avec quelques moines, se réfugia auprès de la Sèvre dans cette campagne du Poitou pour y fonder un monastère. Saint Maixent le rejoint quelques années suivantes pour vivre ce retrait du monde dans la prière et la pénitence. Cependant, son érudition et sa réputation de sainteté attirent les populations en quêtent d’absolu. Après sa mort, la petite ville de Saint Maixent va devenir un lieu de pèlerinage important dans tout le haut Moyen Age. Saint Léger, un siècle plus tard après son martyr et le dépôt de ses reliques auprès des moines, amènera aussi de nombreux pèlerins.

En cette année anniversaire, la Paroisse Saint Léger en Saint Maixentais se devait de fêter avec solennité cet important événement local, pour rappeler à tous que notre histoire chrétienne est profondément marquée par d’authentiques témoins de l’Evangile qui ont donné leur vie pour le Christ. Nous sommes appelés à mettre nos pas dans celui de Saint Maixent, pour qu’aujourd’hui, à notre tour nous proclamions le mystère de la Bonne Nouvelle que le Seigneur a confié à son Eglise.

En ce jour, les deux grandes statues de Saint Maixent et de Saint Saturnin, sorties depuis peu de la cave de la sacristie, ont été bénies lors de la célébration de la messe.

Abbé Thierry Delumeau.Prière à Saint Maixent :

Oh saint Père ! vous dont la vie fut emprunte de solitude et de recherche de Dieu,
aidez-nous à suivre le chemin de l’Evangile dans la fidélité à l’Eglise.
Aidez-nous à vivre dans l’estime et le respect mutuel,
en voyant le Christ Jésus en chacun de nos proches.
Rendez-nous plus généreux à pardonner,
plus attentifs à écouter, plus ouverts pour accueillir.
Que nous conservions la paix par la charité.
Vous dont le coeur était si compatissant,
réconfortez les familles en difficulté,
Protégez les jeunes, préservez les vocations.
Veillez à la sécurité de nos foyers,
et implorez la paix pour toutes les familles de notre paroisse et du monde.
Qu’à votre exemple, nous puissions par une vie de prière parvenir à la sainteté. Amen.
Saint Maixent priez pour nous. (ter)

Abbé Thierry Delumeau.