Fête de Pâques à l’Abbatiale

Messe de Pâques à l’Abbatiale

La Résurrection est un mystère de la foi. Le Christ n’est pas simplement revenu à la vie ; il est vivant pour l’éternité. Désormais, la mort n’a plus aucun pouvoir sur lui. Il est le premier né d’entre les morts, car il est le premier à faire entrer l’humanité dans le sein de la divinité.

Les chrétiens, en fêtant Pâques, fêtent la victoire de l’amour sur la haine, la vie sur la mort, la grâce sur le péché pour l’humanité, qui sans la mort et la résurrection du Christ, serait plongée dans l’abîme de la mort éternelle.

C’est la foi seule, qui permet de discerner cet événement qui échappe à toute considération humaine, et au constat des sens. Dieu appelle l’homme à mettre résolument sa confiance en lui, à s’attacher à sa divine volonté pour qu’il puisse connaître le bonheur éternel auquel il est appelé. La Sainte Vierge Marie a communié de toute sa volonté à celle de Dieu, de telle sorte que le Bon Dieu lui a donné une place toute particulière dans le mystère du salut : elle ne cesse d’intercéder pour ceux qui sont devenus ses enfants. « Femme, voici ton fils. » (Jn 19,26).

Abbé Thierry Delumeau.

Découvrez aussi...