Confirmation de 15 jeunes par Mgr Wintzer

CONFIRMATION A LA PAROISSE SAINT LEGER EN SAINT MAIXENTAIS

Quelques jours après la rentrée scolaire, la rentrée paroissiale se fait dans la joie ce dimanche 10 Septembre, puisque nous avons le plaisir de recevoir Monseigneur Wintzer, notre archevêque, venu confirmer 15 jeunes de l’aumônerie paroissiale.

Pour la plupart, les jeunes de ce groupe se suivent depuis le CE2, sont très soudés, mais ils ont su accueillir également ceux qui n’étaient pas Saint Maixentais, au fil des mutations des uns et des autres.

Accueil, respect et bienveillance sont d’ailleurs les valeurs qu’ils affectionnent et proclament haut et fort !

Monseigneur Wintzer a su éveiller leur questionnement en axant l’homélie sur une question importante :

− Parler ou se taire ?

− Parler, oui, pour échanger

− Savoir se taire parfois

− Se dire si l’on est pas d’accord de vive voix, c’est beaucoup moins facile que par mail!

Et notre archevêque nous fait part de son twitt du matin même, en se promenant dans les rues de Saint Maixent, il découvre « l’impasse de l’espérance» ! Mais non, l’espérance ne finit pas dans une impasse! C’est un chemin d’espérance qu’il propose à ces 15 jeunes!

Pour ce groupe, non, il ne sont pas « dans l’impasse» et c’est vraiment un chemin qu’ils suivent puisqu’ils ne souhaitent pas terminer par ce sacrement de la Confirmation qu’ils ont tant espéré, mais continuer nos rencontres mensuelles, les actions de service etc…

Ils ont beaucoup insisté et le Père Thierry et moi-même avons répondu positivement! Plusieurs d’entre eux s’engagent dans la catéchèse.

Comment ne pas se réjouir et être remplis d’espérance en voyant ces jeunes, plein de foi (qu’ils vivent bien sûr à leur façon), de vie, de joie, de respect pour chacun, de bienveillance! C’est peut-être tout simplement cela que Dieu demande à chacun…

Geneviève LENNE

Découvrez aussi...