Comment vivre les célébrations de la semaine sainte ?

Chers paroissiens, il ne sera pas possible cette année de vivre les célébrations de la semaine sainte dans nos églises, en raison du confinement. Les prêtres devront célébrer seul, en l’absence des fidèles.

Vous pouvez vous unir par la prière aux célébrations que je célébrerai seul pendant cette semaine :

• La messe des Rameaux à 10h30. Je bénirai les rameaux et vous pourrez, pour ceux qui le souhaitent, récupérer des rameaux, après le confinement, au presbytère, au 9 Rue de la Calabre, lors de la permanence qui a lieu chaque jour, sauf le dimanche et jours fériés, de 10 à 12h.
  • Le jeudi saint pour la célébration de la messe de la Sainte Cène à 18h suivie de l’adoration
  • Le vendredi saint pour le chemin de Croix à 15h (lien pour prier ensemble le chemin de Croix. Il y a également un chemin de Croix spécial pour les enfants mis à disposition sur le site. Ils le recevront individuellement également)
  • Le vendredi saint pour la célébration de la Passion à 16h
  • Le samedi saint pour la célébration de la messe de la Vigile Pascale à 18h
  • Le dimanche de Pâques pour la célébration de la messe de Pâques à 10h30

Vous avez la possibilité de vous unir par la prière aux célébrations qui seront diffusées à la télévision ou sur internet. Tout cela est une grande aide en cette période de disette de sacrement pour les fidèles. Cependant, n’oublions pas que toutes les propositions ne remplaceront jamais la participation en chair et en os aux célébrations. Nous devons garder dans notre coeur cette faim de l’Eucharistie, qui est la nourriture essentielle de notre âme. L’habitude, avec la durée du confinement, pourrait nous conduire à relativiser ce besoin pour notre vie chrétienne de la participation à la messe. Comme de nombreux chrétiens, au cours des âges, qui en ont été privés, cultivons avec soin, dans notre coeur, ce désir de recevoir notre Seigneur pour que nous puissions le laisser transformer nos vies par la richesse de son amour. Cette richesse, nous la recevons de manière privilégiée dans la participation à la célébration de l’Eucharistie.

Voici, les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, et elles ne sont pas exhaustives :

Pour les dimanches des Rameaux et de Pâques, vous avez la possibilité de suivre la messe avec  » le jour du Seigneur  » sur France 2.

Par ailleurs, la vie de la paroisse continue malgré l’absence des célébrations en présence des fidèles. En effet, nous n’oublions pas :

• les 70 enfants au catéchisme,
  • les 30 jeunes en aumônerie,
  • les 4 enfants et les 3 adultes qui devait être baptisés lors de la Vigile Pascale,
  • les 10 adultes qui seront confirmés,
  • les 17 enfants pour la première communion,
  • les 18 jeunes pour la Profession de Foi,
  • les 10 jeunes pour la Confirmation,
Pour eux, la catéchèse continue régulièrement, toutes les semaines pour les enfants du primaire et les enfants du baptême, tous les 15 jours pour les autres par internet et échanges téléphoniques. Nous utilisons donc les moyens de communication digitale pour permettre un suivi avec tous.
Les nombreux baptêmes de jeunes enfants ont été repoussés en accord avec les parents.
Les préparations des mariages se poursuivront dès la sortie du confinement.
Les sépultures sont assurées aux cimetières ou au funérarium lorsqu’il y a crémation, afin que nos chers défunts puissent recevoir une sépulture chrétienne et leur famille puisse avoir ce moment de recueillement indispensable pour vivre ce moment de deuil.
Les autres groupes, MCR, aumôneries de l’hôpital et des maisons de retraites, Equipe notre Dame,… vivent ce moment de confinement dans la prière personnelle et par les liens téléphoniques et digitaux.
Prions les uns pour les autres en ces moments de difficulté que nous traversons tous ensemble.
Abbé Thierry Delumeau