Baptême de promotion à l’abbatiale

UN BAPTEME DE PROMOTION MILITAIRE A L’ABBATIALE

Le lundi 24 octobre dernier, à l’abbatiale de Saint-Maixent, une vague militaire envahissait les bancs pour célébrer le baptême de la 313ème promotion de l’ENSOA.

Le Père Thierry a pu, en tant que curé du lieu, accueillir l’évêque aux armées, Monseigneur Luc Ravel, venu spécialement de Paris pour cet événement haut en couleur.

Cela faisait près de vingt ans qu’une telle cérémonie n’avait pas eu lieu. En effet, jadis, et cela de manière systématique, les futurs sous-officiers se retrouvaient à l’abbatiale pour confier à Dieu leur promotion qui recevait alors un nom de baptême issu de la longue et riche histoire des sous-officiers méritants. Ce valeureux soldat, que l’on avait choisi parmi de nombreux héros et dont on évoquait le parcours exemplaire, devenait le « parrain » de la promotion qui, ainsi, trouvait en lui un modèle et un guide.

Durant la célébration, l’évêque aux armées a retracé brièvement la vie du « parrain » donné à la 313ème promotion, l’Adjudant-chef Saïd YEDDOU, en présence de sa famille venue au grand complet, des autorités militaires, des cadres formateurs et instructeurs ainsi que de tous les élèves de cette promotion. Il a rappelé que la vie militaire est faite d’abnégation, de sacrifice et de fraternité et que sans la confiance accordée au chef et la foi que l’on met en lui, il n’y a pas de mission réussie. Il est alors aisé de comprendre le parallèle avec la confiance et la foi que l’on met dans le Seigneur pour aller encore plus loin sur le Chemin, par la Vérité et pour toute la Vie.

Ce 24 octobre dernier, l’abbatiale était remplie et les voix puissantes des militaires rappelait aux paroissiens qui leur avaient fait l’honneur de les accompagner par leur prière que tous font partie d’une même famille et que le lien qui unit les uns et les autres n’est pas prêt de se briser.

Si Dieu le veut, nous aurons, maintenant, le plaisir et l’honneur d’avoir d’autres célébrations de ce genre au sein de cette belle abbatiale ou le solennel militaire se marie si bien avec le solennel religieux. Ainsi, le 8 décembre, en matinée, tout en célébrant l’Immaculée Conception de Marie, nous aurons la joie de « baptiser » la 314ème promotion. Bien entendu, les fidèles paroissiens pourront, s’ils le souhaitent, et cela à chaque fois, accompagner de leur prière ces jeunes postulants sous-officiers qui désirent mettre leur vie au service de notre communauté humaine.

Père Jean-Yves DUCOURNEAU
Aumônier militaire catholique de l’ENSOA Saint-Maixent l’Ecole