4ème dimanche de Carême, « Laetare »

Messe du 4ème dimanche de Carême dit « Laetare »

Le dimanche de « Laetare », qui veut dire « Réjouis-toi » est un dimanche de réjouissance au milieu du temps de Carême. Le prêtre revêt l’ornement rose, pour signifier cette atténuation de la pénitence, laquelle est signifiée par le violet liturgique.

En ce dimanche, l’aveugle-né retrouve la vue, par la boue que Jésus applique sur ses yeux. Le geste de la création appliqué pour l’aveugle-né est devenu le geste de la « recréation ». Le mystère du salut s’exprime par un acte de « recréation » dans l’amour du Seigneur. Jésus recréé tout chose dans son amour. Il vient guérir la cécité spirituelle de notre coeur pour nous donner les yeux de la foi. L’aveugle-né répondra à Jésus qui lui demande un acte de foi : « Je crois ».

Demandons au Seigneur, en ce temps de carême, de guérir nos yeux du coeur par une disposition d’accueil de la grâce du Seigneur. Celle-ci nous aide à cheminer vers une authentique conversion. Jésus a aidé l’aveugle-né dans ce cheminement, ce que les pharisiens n’ont pas voulu, englués dans leurs péchés : « Du moment que vous dites : « nous voyons ! », votre péché demeure. »

Abbé Thierry Delumeau.

Découvrez aussi...